27 Juin

Il est plus complexe d’acheter une maison en vente à Marly-le-Roi quand on est en CDD !

Comme on pouvait l’imaginer, acquérir une maison à Marly-le-Roi alors qu’on ne possède qu’un contrat à durée déterminée (CDD) est loin d’être évident. En effet, les banques ont du mal à faire confiance au CDD. Pourquoi ? Parce que le CDD est voué à s’arrêter alors que le prêt lui est fait pour durer. Mais, dans ce cas, comment emprunter ? Comment devenir propriétaire dans ces conditions ? Unique solution : il ne faut pas acheter seul ! Être en couple, avec une personne en CDI, est la meilleure des stratégies ! Évidemment, encore faut-il que ce soit votre cas…

Seule exception : si vous êtes une personne en CDD de la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière y compris les vacataires et contractuels, là, obtenir un crédit immobilier pour une maison à Marly-le-Roi ne posera aucun problème. Vous serez assimilé par la banque à un CDI, avec en outre des offres spécifiques en termes de taux, de garanties, etc.

La réalité est donc tout autre pour les CDD du secteur privé. Si certaines banques les refusent automatiquement, la plupart font tout de même l’effort d’étudier le profil de l’emprunteur au cas par cas, afin de chercher des solutions : « S’il s’agit d’une personne qui cumule les CDD notamment en lien avec le secteur d’activité dans lequel elle travaille et que c’est pour elle une situation durable, les revenus du CDD peuvent être pris en compte, car considérés comme récurrents, analyse Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com. Mieux, si l’emprunteur est en CDD depuis plus de 2 ans et que les comptes sont bien tenus, le dossier aura plus de chance d’être accepté également. En revanche, un jeune de 25 ans qui vient de décrocher son 1er emploi en CDD devra patienter avant de pouvoir obtenir un crédit ».

C.V. / Bazikpress © Richard Villalon

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée