4 Jan

Quelles sont les motivations des acheteurs pour un bien immobilier à Fourqueux ?

Vous êtes sur le point de vendre un bien immobilier à Fourqueux ? Connaissez-vous les motivations des Français face à l’immobilier ? Et quel type d’acheteur pourrait s’y intéresser ? Les notaires de France ont mené l’enquête avec une étude sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier réalisé par Harris Interactive…
C’est avant tout pour des raisons financières que l’on fait le choix de devenir propriétaire : le fait de réaliser un investissement / placement pérenne (33 %) plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35 %) et le sentiment d’indépendance volonté de pouvoir aménager comme l’on souhaite son logement (34 %).

Plus d’un Français sur 4 souhaite changer de logement d’ici 5 ans avec pour principal objectif : améliorer son cadre et sa qualité de vie.
• 72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite. 43% jugent même que l’on n’a pas vraiment réussi sa vie si l’on n’obtient pas ce statut.
• 44 % des Français ont également l’intention de changer de logement dans les 5 prochaines années.

Une proportion logiquement plus importante chez les plus jeunes et les non-propriétaires, sûrement encouragée par des taux de crédit immobiliers qui sont depuis plusieurs années particulièrement attractifs. Parmi les principaux critères qui influent justement sur leur choix du logement : qualité de vie, sécurité et pouvoir d’achat, qui sont également les préoccupations de la société française. Aujourd’hui 33% indiquent qu’ils étaient propriétaires de leur logement dans leur précédent lieu de vie. 60% sont actuellement propriétaires ou accédant à la propriété et lorsqu’ils se projettent sur leur prochain logement, 71% anticipent qu’ils en seront propriétaires.

La grande majorité des Français sont concernés par leur qualité de vie (62% mentionnent comme principal critère de choix la taille du logement et 48% la proximité à la nature). 56% évoquent ensuite comme principal critère de choix la sécurité. Enfin, le 3e critère le plus important dans le choix de son logement, le coût de la vie (50%), dans un contexte où le pouvoir d’achat demeure toujours au centre des préoccupations des Français. Cet aspect est particulièrement mis en avant dans les territoires plus ruraux.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée